La centrale vapeur est la version modernisée des fers à repasser traditionnels avec des technologies intégrées qui la rendent plus rapide et plus performante . Il faut dire qu’elle a de nombreux atouts :

Pour un repassage plus efficace

À la différence du fer à repasser traditionnel, la centrale vapeur fonctionne, comme son nom l’indique, sur la base d’une vapeur d’eau produite depuis le réservoir. En effet, grâce à la pression et au débit de vapeur élevé, il suffit d’un seul passage pour défroisser les tissus, même les plus épais.

Plus le débit est élevé, plus la vapeur pénètre en profondeur dans les fibres textiles, ce qui par conséquent permet d’avoir un repassage rapide et efficace. Par ailleurs, aucun type de tissu ne résiste à la puissance de la centrale vapeur. Même les plus récalcitrants, comme le lin ou le jeans, peuvent être repassés avec un minimum d’effort, grâce notamment à des technologies intégrées chargées d’adapter la pression et le débit de vapeur aux caractéristiques du linge à repasser.

Pour un repassage plus rapide

Le temps de chauffe d’une centrale vapeur est de l’ordre de 2 min au maximum, en fonction de la puissance l’appareil, ce qui est beaucoup plus rapide qu’avec un fer à repasser normal. Aussi, plus la puissance est élevée, moins long sera le temps de chauffe, permettant aux centrales vapeur de mettre 2 fois moins de temps pour se débarrasser des plis.

Cette rapidité de mise en route est une réelle valeur ajoutée, notamment lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de temps. En outre, la majeure partie des centrales commercialisées sur le marché sont des modèles à autonomie illimitée, ce qui signifie qu’elles peuvent fonctionner sans interruption. L’alimentation en eau est facilitée avec le réservoir amovible que l’on peut remplir au cours du repassage, sans être obligé d’attendre que l’appareil refroidisse.

5 raisons d'acheter une centrale vapeur de qualité

Pour un repassage plus agréable

Avec une centrale vapeur, repasser les habits ne sera plus cette corvée harassante qui prend énormément de temps et d’énergie. Par l’effet de la pression et du débit de vapeur, il n’est plus nécessaire d’appuyer de tout son poids pour enlever les plis. De plus, la semelle des centrales vapeur est souvent conçue avec des matériaux qui favorisent une parfaite glisse sur les vêtements, avec un bout pointu capable de repasser tous les recoins difficiles d’accès des textiles.

Pour les besoins de repassage pressants, il est même possible d’utiliser la fonction de défroissage vertical, permettant d’enlever efficacement les plis sans retirer les vêtements de leurs cintres. On en trouve avec une conception très compacte qui facilite le rangement, ou encore avec des systèmes  silencieux qui permettent de réduire la nuisance sonore.

Pour mieux protéger les textiles

Selon les modèles, les centrales vapeur sont généralement munies de dispositifs de contrôle automatique de la température très pointus ou de fonctions de préréglage qui permettent d’adapter le débit de vapeur des appareils, en fonction de la délicatesse et de la texture du linge à repasser. Ces fonctionnalités permettent de réduire au minimum les risques de brûler les habits repassés.

5 raisons d'acheter une centrale vapeur de qualité

Pour repasser de grandes quantités de linge

Pour une grande famille, la centrale vapeur est beaucoup plus avantageuse qu’un fer à repasser classique. Grâce à la rapidité du repassage sous un débit élevé de vapeur et à l’autonomie illimitée des modèles à remplissage continu, on peut finir de repasser une pile de vêtements en un clin d’œil et à moindre effort.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures centrales vapeur en 2019