Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre centrale vapeur :

  • Le débit de la vapeur et la pression
  • La puissance
  • L’autonomie
  • Le système anticalcaire
  • La semelle
  • La capacité du réservoir
  • Les options de réglage
  • La sécurité

Le débit de la vapeur et la pression

Le débit de la vapeur et la pression de la centrale vapeur impactent directement l’efficacité du repassage. En effet, c’est grâce à la vapeur que les fibres du linge se détendent. De ce fait, plus le débit est élevé, plus le repassage sera rapide et facile. Un débit d’environ 80 g/min est déjà parfait mais certains modèles de centrales offrent plus.

Quant à la pression, sa force permet à la vapeur de pénétrer en profondeur dans les fibres du textile à repasser. Ceci permet d’éliminer les plis des deux côtés des vêtements en un seul passage. Pour un repassage efficace, la pression de la centrale doit au moins être de 3 ou 4 bars.

La puissance

La puissance de la centrale vapeur détermine sa vitesse de chauffe et donc, la qualité du repassage dépend en grande partie d’elle. Habituellement, une puissance comprise entre 1 200 et 2 000 W permet d’assurer un repassage optimal cependant, il est possible d’avoir bien plus. En effet, les centrales vapeur les plus performantes peuvent atteindre jusqu’à plus de 2 500 W de puissance.

L’autonomie

Sur la base de l’autonomie, on distingue 2 catégories de centrales vapeur.

Les modèles à réservoir sous pression ou « à autonomie limitée », généralement moins chers, ils utilisent une technique plus ancienne, mettant sous pression l’ensemble du réservoir d’eau, ce qui fait qu’il est impossible d’ouvrir celui-ci en cours d’utilisation.

Les modèles à remplissage continu, dits « à autonomie illimitée », disposent d’une mini-cuve qui est mise sous pression au moment du repassage, ce qui rend accessible le réservoir et permet de le remplir immédiatement sans avoir à s’arrêter ou à attendre que l’eau refroidisse.

En termes de facilité et de rapidité d’utilisation, les centrales vapeur à remplissage continu sont clairement les plus avantageuses. La montée de la pression est beaucoup plus rapide qu’avec les modèles à réservoir sous pression, et elles permettent un gain de temps énorme, car il n’est pas nécessaire d’attendre que l’appareil refroidisse pour remplir le réservoir.

Le système anticalcaire

Du fait de leur fonctionnement à l’eau, les centrales vapeur sont particulièrement très sensibles au calcaire, raison pour laquelle elles doivent obligatoirement être accompagnées d’un dispositif anticalcaire. Ainsi, de nombreux modèles sont équipés d’un voyant pour alerter de la nécessité d’un détartrage, tandis que d’autres sont munis d’un système de récupération du calcaire ou de cartouches anticalcaires pour limiter l’accumulation de calcaire et de tartre.

La semelle

Pour une glisse parfaite au moment du repassage, il est important que la centrale vapeur soit équipée d’une bonne semelle. Chargée de garantir une bonne répartition de la chaleur, sa qualité dépend tant de son poids que du matériau qui a servi à sa fabrication. En effet, plus la semelle est lourde, plus le repassage sera efficace. Toutefois, un poids trop lourd rend également le maniement de la centrale plus difficile et plus fatigant. Il est donc nécessaire que la semelle offre un bon compromis entre poids et légèreté.

Souvent en inox, aluminium ou durilium, elle doit être résistante aux rayures, avec une pointe effilée pour d’atteindre les zones difficiles des vêtements telles que les cols de chemises. Certaines caractéristiques étant difficiles à vérifier en magasin, le mieux serait de se référer aux retours d’expérience des clients et de s’informer auprès des sites de tests indépendants.

La capacité du réservoir

Elle varie d’un modèle à un autre, allant de moins de 1 L à 2,5 L. La capacité du réservoir détermine pour beaucoup l’autonomie des centrales vapeur à réservoir sous pression. Pour les modèles à remplissage continu, le problème du volume du réservoir se pose beaucoup moins. Cependant, s’il n’est pas amovible, le mieux serait de choisir un réservoir de grande taille pour éviter les difficultés du remplissage.

Seul un réservoir de grande capacité ne suffit pas néanmoins pour assurer un temps de repassage plus long, car un débit de vapeur très élevé contribue également à épuiser rapidement la réserve d’eau.

Les options de réglage

Pour adapter le repassage à chaque type de textile et éviter d’abîmer les vêtements, certaines centrales vapeur disposent d’options permettant d’ajuster la pression et le débit de vapeur pour un repassage plus efficace. De même, selon les modèles on peut avoir droit à un nombre variable de modes de repassage prédéfinis (mode économie d’énergie, mode turbo, etc.).

La sécurité

Pour éviter les accidents, surtout si vous avez des enfants à la maison, il est important que la centrale vapeur soit accompagnée d’un certain nombre de dispositifs de sécurité. Vérifiez notamment si elle tient bien sur sa base, mais aussi si elle dispose d’une fonction arrêt automatique en cas de non-utilisation prolongée.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de centrales vapeur

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures centrales vapeur en 2019